Escatel Hotel Restaurant Macon

Solutré-Pouilly

C’est en effet un lieu insolite en Bourgogne : cet escarpement rocheux atteint près de 500m, et se dresse au milieu des vignes, culminant au-dessus de la plaine de la Saône, à quelques kilomètres de Mâcon. Les vignes aux alentours produisent un célèbre cru : le Pouilly-Fuissé.

cépage de Chardonny.

Mais ce lieu est également célèbre d’un bout à l’autre de l’Histoire : c’est un site préhistorique classé, à l’origine du terme « solutréen », il démontre que les hommes vivaient déjà là il ya 55.000 ans.

Un musée de la Préhistoire est situé en contrebas;.

Pourtant, le site est tout autant connu pour l’ascension rituelle qu’y accomplissait François Miterrand, suivi de quelques amis, et d’une flopée de journalistes à la Pentecôte dans les années 80.

Autant la roche de Solutré est connue, autant sa voisine, la roche de Vergisson, est méconnue. Un peu moins haute, un peu moins escarpée, elle contribue pourtant à la beauté du site.

L’ascension de la Roche de Solutré ne présente pas de difficultés majeures, elle se fait en 45 minutes en moyenne. Pour accéder au site depuis le village de Solutré-Puilly, passez le cimetière et prenez la deuxième route à droite. Celle-ci mène au parking, duquel vous n’avez plus qu’à suivre les marquages jaunes pour accéder au sommet de la Roche de Solutré.

Le chemin parcourt les vignes et offre de beaux points de vue sur la plaine de la Saône. De là-haut, un magnifique panorama, alternance de vignes, de collines et de villages vous attend ! Vers l’Est, par temps très clair, on aperçoit au loin les Alpes et parfois le Mont-Blanc.

Restaurant Piscine Cocktails